Transactions réalisées

Ottawa

Bureau
Parmi les transactions réalisées par nos équipes dans le marché d’Ottawa au cours des derniers mois, l’arrivée de Ford et un appel d’offres du fédéral retiennent notre attention. En effet, des baux ont été signés avec Ford, qui occupera 63 000 pieds carrés au 700, Palladium et 83 000 pieds carrés dans un immeuble à construire au 800, Palladium à Kanata. L’entreprise y aménage d’importants laboratoires de R-D pour voitures autonomes (sans conducteur). Cominar possèdera quatre propriétés au Campus Palladium et a procédé à la création d’aires communes partagées qui offrent :

• un centre de conditionnement physique;
  • une salle de conférence équipée pour la vidéoconférence;
  • une salle de formation qui pourra être adaptée pour le yoga ou d’autres activités;
  • un gym;
  • une aire extérieure avec parc, gazebo et BBQ;
  • un café et une aire de détente.

Cominar procédera aussi à la rénovation des espaces extérieurs, notamment pour rajeunir le mobilier et le paysagement. Une application en ligne permettra de réserver toutes les installations communes.

Enfin, nous avons remporté un appel d’offres du gouvernement fédéral, qui aménagera des bureaux de l’Agence des services frontaliers du Canada dans un local de 60 000 pieds carrés au 400, rue Cooper, au centre-ville.

Bureau

Nos équipes ont été très actives dans le marché des immeubles de bureaux et industriels de la grande région de Montréal en 2018. Ainsi, pour le secteur bureaux, 76 transactions ont été conclues, pour un total de plus de 600 000 pieds carrés de nouvelles locations. De plus, au début de 2019, nous avons finalisé une entente avec la Commission scolaire de Montréal pour la location de 180 000 pieds carrés d’espaces de bureaux au 5100, Sherbrooke Est.

Industriel

Pour le secteur industriel, on compte l’arrivée de Servicorp dans un local de 50 000 pieds carrés au 6445, chemin de la Côte-de-Liesse, l’agrandissement de ROOT Data Center, qui occupe maintenant 145 000 pieds carrés au 19701, avenue Clark-Graham, et IVEX, qui occupera tout l’espace du 3300, Transcanadienne (220 000 pieds carrés).

De plus, toujours dans le secteur industriel, nous avons récemment accueilli Sail et son centre de distribution web à Longueuil au 857, Jean-Paul-Vincent. Ce projet de près de 64 000 pieds carrés reflète bien la collaboration de nos équipes de location et construction, ayant livré un tout premier projet clés en main pour ce type d’actif en février dernier.

transaction réalisées - Montréal

Bureau

Le marché de Québec étant toujours aussi effervescent avec l’économie qui y roule à plein régime, nos équipes ont conclu plusieurs locations d’importance dans les derniers mois. Une entente a été signée avec Retraite Québec pour une expansion de 35 000 pieds carrés à Place de la Cité, portant le taux d’occupation de cet immeuble à près de 99 %. Quant au Complexe Jules-Dallaire, il affiche maintenant complet grâce à la location récente des derniers espaces disponibles.

Commercial
Grande première pour la région de Québec, Tesla a procédé à l’ouverture de son centre de service. L’espace de 20 100 pieds carrés est situé au 2180, Cyrille-Duquet, un immeuble qui a été redéveloppé sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Industriel
Quelque 23 000 pieds carrés ont été loués à Mitten, qui s’est installé au 795, rue J.-Ambroise-Craig à Lévis. Dans cette même ville, Desjardins a comblé ses besoins en espace supplémentaire en louant 20 000 pieds carrés au 1984, 5e Rue. Dans la ville de Québec, Canada Bread a emménagé dans un local de 24 000 pieds carrés au 1041, boulevard Pierre-Bertrand, tandis que les sociétés Ciena et EnGlobe occupent respectivement 23 000 pieds carrés et 66 000 pieds carrés au 505, boulevard du Parc-Technologique, qui avait été libéré en 2017.

Transactions - Québec