Ouverture de nos centres commerciaux

Suivant les annonces du gouvernement du Québec autorisant l’ouverture des centres commerciaux de la région métropolitaine de Montréal à partir du 19 juin, nous avons pu à nouveau accueillir notre clientèle dans nos 18 centres à travers la province.  Nos foires alimentaires et nos restaurants sont également tous ouverts depuis le lundi 22 juin.

Notre plan de relance commerciale responsable avait prévu tous les éléments du parcours client avec les objectifs suivants :

• Faire respecter la distanciation sociale et gérer le risque de rassemblement
  • Assurer la protection de nos aînés
  • Créer un environnement sécuritaire pour nos clients ainsi que pour nos employés

Un travail remarquable a été accompli afin de voir à ce que tout soit en place pour favoriser un environnement sécuritaire et invitant, tout en assurant la conformité la plus stricte aux exigences gouvernementales, selon les rubriques suivantes :

Circulation et distanciation

• Agents de sécurité présents aux entrées et en patrouille à l’intérieur des centres afin de limiter le nombre d’occupants et favoriser la distanciation
  • Contraindre la durée des visites au strict nécessaire pour conclure ses achats
  • Entrée et sortie distinctes aux points d’accès désignés et corridors de circulation à l’intérieur des centres
  • Emplacements clairement désignés pour la cueillette de colis
  • Établissement de routes de livraison et de réception limitant les contacts avec la clientèle
  • Privilégier l’usage des escaliers au lieu des ascenseurs

Mesures d’hygiène et de nettoyage

• Imposer la désinfection des mains de chaque visiteur avant son entrée dans l’établissement
  • Installation de distributeurs de désinfectant à différents endroits dans le centre commercial
  • Augmentation des fréquences de nettoyage des points de contact aux heures
  • Éliminer le mobilier et les machines distributrices des aires communes, ainsi que certains équipements et services tels que le service de vestiaire et de consigne, les salles d’allaitement, les casiers de location, téléphones publics, abreuvoirs, manèges pour enfants, aires de jeux, cabines photo, le prêt de chargeurs portables, de poussettes et de fauteuils roulants
  • Éliminer la manipulation d’argent comptant pour la vente de cartes-cadeaux

Systèmes mécaniques et équipements de protection personnels

• Augmenter l’apport d’air frais par les systèmes de CVC et assurer le bon fonctionnement des systèmes de filtration d’air
  • Mise en place de panneaux d’acrylique et autres mesures physiques de distanciation avec la clientèle
  • Matériel de protection personnelle disponible sur demande pour la clientèle

Communication et accompagnement

• Création d’une boîte à outils de communication d’affichage et de signalétique pour utilisation dans nos propriétés
  • Guide de réouverture publié sur les sites web de chacun de nos centres
  • Communications sur les réseaux sociaux de chaque centre commercial dirigeant vers le guide de réouverture
  • Affichage dans le stationnement, aux portes d’entrée, aux quais de livraison et à différents endroits dans les centres commerciaux
  • Autocollants dans les miroirs des toilettes publiques pour faire la promotion du lavage efficace des mains
  • Diffusion de messages du code de conduite des visiteurs sur les écrans numériques dans les aires communes
  • Formation de notre personnel sur le protocole pour servir nos clients, le code de conduite des visiteurs et les nouvelles procédures de nettoyage
  • Étroite collaboration avec nos partenaires de premier plan en entretien ménager et sécurité

L’ouverture des centres s’est déroulée avec l’enthousiasme de nos commerçants et de la clientèle dans le respect des consignes en place.  La quasi-totalité de nos commerçants sont à présent ouverts et leurs horaires respectifs sont publiés et mis à jour régulièrement sur les sites web de nos centres commerciaux.

Nous sommes heureux de constater que les centres commerciaux sont toujours au cœur des habitudes d’achat des communautés et nous continuerons à faire en sorte que l’expérience soit positive et sécuritaire.

Merci à nos employés, nos commerçants et nos clients.

Physiquement distants, mais unis plus que jamais.